Comment bien choisir une sangle de guitare basse ?

Comment bien choisir une sangle de guitare basse

Bien choisir une sangle de basse

Pour un confort de jeu, un bassiste sera mieux équipé avec une basse électrique munie d’une sangle de basse bien adaptée. En position assise ou debout, c’est l’accessoire par excellence des grands artistes pro ou bien des bassistes amateurs.

Mais, une sangle de basse n’est pas qu’une simple guitare pour ces férus du son grave. Il s’agit notamment d’un accessoire de mode pour enjoliver votre guitare basse, votre tenue et bien évidemment votre spectacle.

Parmi d’innombrables modèles de sangle proposés sur le marché, il est nécessaire de faire le bon choix pour un usage plus confortable et à la fois stylée.

Quelles sont les dimensions idéales pour votre sangle de guitare basse 

Quelles sont les dimensions idéales pour votre sangle de guitare basse ?

Au niveau de sa longueur, il existe une variété de taille  de sangle de guitare basse sur le marché. Certains modèles sont confectionnés en format Small, Medium, Large et d’autres en format plus imposant à partir d’une taille XL et plus. L’important pour la longueur est d’avoir une sangle correspondant à votre stature et votre besoin. Il convient donc de choisir la bonne taille allant de 80 cm à 198 cm environ. Commencez à prendre une mesure au niveau des boutons de votre basse jusqu’à votre nuque.

Mais, pour plus de polyvalence, optez plutôt pour une sangle ajustable. Il suffit d’agrandir ou de rétrécir la taille au niveau de la barrette. C’est en effet le meilleur choix pour éviter d’investir sur plusieurs tailles selon votre style de jeu.

Quant à sa largeur, une sangle de guitare basse doit instinctivement avoir un bandeau large. On croise une large taille sur le marché : du modèle plus fin de 1 cm à une largeur de 9 cm environ. Mais, le plus approprié est celle qui apporte le confort de port au bassiste. Une large sangle répartit un bon équilibre au niveau de l’épaule. Cela vous évitera d’éventuels mal de dos, les problèmes cutanées et de la fatigue après chaque concert. Sachez que lors d’une tournée régionale ou mondiale, un bassiste doit toujours porter sur ces épaules une guitare basse de 4 kg en moyenne et ce, pendant deux heures de temps environ.

Comment éviter de se fatiguer rapidement avec une basse électrique ?

Mis à part une largeur de sangle imposante, une guitare basse lourde a besoin d’un excellent rembourrage. Aujourd’hui, une sangle de basse se décline en plusieurs modèles selon le type de matériaux. Il existe des modèles de sangle matelassée au niveau de l’épaule. Cela sert effectivement à réduire considérablement le poids très pesant. D’autres modèles sont ornés de rembourrage en néoprène ou bien en mousse. Les plus modernes constituent un rembourrage sous forme de coussin d’air.

Par ailleurs, les modèles de sangle plus adhérente est aussi à privilégier évitant au bassiste le Neck Dive ou d’autres problèmes lombaires et/ou au cou. Il s’agit d’une sangle disposant de couche antidérapante sur une ou toute la partie interne de la sangle. On rencontre souvent ce type de sangle sur les modèles en cuir suédé. Il en va de même pour les modèles en polypropylène.

Le choix de matériau pour une sangle bien adhérente

Une sangle de guitare basse doit impérativement être en équilibre sur l’épaule. Cela assure une position de jeu stable et une justesse des notes de musiques.

Avec une large gamme de sangle de basse, certaine marque propose une sangle en coton. C’est une matière très confortable qui absorbe l’humidité et donc, la sueur. Associé à certain matériau comme le suède ou le lin, le mélange coton suédé apporte plus d’adhérence sur l’épaule. Contrairement aux modèles en polyester ou en nylon, ce sont des matériaux synthétiques qui sont très souvent lisses. Votre guitare basse risque de se balader sur les épaules. Mais, ces types de sangle ont souvent le meilleur rapport qualité-prix.

Si vous avez un budget assez élevé, la sangle en cuir est le top du top. C’est une matière extrêmement résistant. Il se décline en différents types comme la peau de vache, la peau de chameau, etc. Choisissez le modèle de cuir qui dispose d’une surface rugueuse. Il s’adapte parfaitement à votre épaule, même pour les Rockers qui adorent enlevé le haut.Et, il allie le confort avec la polyvalence.

Bien choisir une sangle de basse

Le bon système de fixation à privilégier

On fait toujours référence au mode de fixation et à la sécurité de votre guitare. Avec le temps et l’usure, la sangle de la basse peut se détacher brusquement en plein concert. Cela peut causer desinconforts et surtout, des accidents jusqu’à la détérioration de votre guitare basse. Les modèles de sangle avec un système de verrouillage sont très sollicités dans ce cas.

Certains fabricants ont élaboré des systèmes sécuritaires comme le Straplocks. C’est une attache-sangle munie d’un cran de sécurité qui se clipse pour bloquer la sangle sur la guitare basse. C’est une solution très efficace et sûre. Mais, cela risque de ne pas plaire à tout le monde. Il convient de changer intégralement le système de fixation sur votre basse électrique. Parfois, il est impératif de faire appel à des professionnels pour la changer. Ce qui génère une dépense supplémentaire.

D’autres alternatives existent également comme le cas des Strap Blocks. C’est juste un anneau en caoutchouc à fixer au niveau des fixations de la sangle. Ces derniers vont certainement caler la sangle.

Pourquoi est-ce important d’avoir une sangle plus esthétique ?

D’une simple sangle en coton aux modèles en cuir, le choix est beaucoup plus nombreux en ce qui concerne l’esthétique. Le bassiste peut donc choisir le look de la sangle selon ses besoins. Il peut utiliser une sangle assortie avec le reste de sa tenue. Un hard-rocker est plutôt du genre à choisir une sangle imprimée de motif mystique. La sangle en cuir peut être décorée d’œillets. Certain préfère des modèles vintage avec des motifs fleuris, aztèques ou plein d’autres styles.

En fait, le look de la sangle a une déclinaison  presque infinie. Elle doit en quelques sortes respecter le style musical de l’artiste. Mais, cela ne prive pas certain à opter pour des styles un peu décalés ou extravagant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.