Comment bien choisir une sangle de guitare ?

Comment bien choisir une sangle de guitare

Bien choisir une sangle de guitare

Les guitaristes ont besoin de sangle pour porter leur guitare lors d’un spectacle. Encore faut-il bien la choisir pour profiter d’un long moment de confort avec votre guitare acoustique ou votre guitare électrique sur l’épaule. Aujourd’hui, les besoins de chaque joueur dépendent de divers critères. Il y a ceux qui veulent avoir un accessoire assorti à leur tenue. Et certains préfèrent mieux les modèles personnalisés pour être à la mode et pour plus de fun.

Alors que les sangles disponibles sur le marché se déclinent en plusieurs milliers de styles, il faudrait bien penser à investir sur un modèle convenable à votre besoin.

Quels sont les critères de choix à prendre en compte ?

Il ne faut surtout pas se tromper dans le choix de sa sangle de guitare. Et oui, il est question de longévité, de confort et d’ergonomie. Il est alors important de porter un intérêt majeur à cet accessoire tant apprécié des solistes lors des spectacles de Rock, punk, pop, heavymetal, etc.

Une guitare solid body ou bien les modèles acoustiques authentiques pèsent parfois un peu lourd durant des heures de concert. La sangle vous facilitera alors la vie. En plus, elle apporte cette liberté de jeu que les guitaristes seuls sont capables de sentir surtout en position debout.

Bien choisir une sangle de guitare

Une liste des critères de choix vous est donc fournie ci-après :

  • La qualité du matériau de fabrication :

Une sangle de guitare en cuir est très sollicitée pour sa bonne adhérence sur scène.Lors d’un spectacle de Rock ou d’autres styles de musiques, le guitariste qui joue en solo va beaucoup transpirer. Il est clair que votre guitare va glisser si vous portez une sangle d’entrée de gamme en nylon. Avec une variété de sangle en cuir, les modèles un peu rugueux sont le meilleur choix en toute circonstance : d’un petit concert de noël au grand show torride. Certaine marque fabrique propose aussi un modèle de sangle en polypropylène. C’est aussi une bonne alternative pour passer de moments agréable en concert.

  • Le choix de la coupe :

Là, on parle de confort de port de votre guitare. Comme déjà indiquée ci-haut, une guitare électrique Solid Body est très lourde de 3 kg à 4 kg voire même plus. Alors, vous devez absolument choisir une sangle en cuir qui est capable d’équilibrer le poids sur votre épaule afin d’éviter les problèmes lombaires en fin de concert. Un petit rembourrage en néoprène ou autres matières au niveau de l’épaule est également très recommandé. Cela permet donc d’amortir le poids à l’épaule.

Pour le cas des guitares moins lourdes, telle qu’une guitare acoustique, une sangle en cuir plate fera l’affaire. Il existe aussi des modèles de sangle fine qui sont aussi stylés, mais moins confortable.

  • La largeur de la sangle :

Une sangle ergonomique doit mesurer entre 5 à 8 cm de large. C’est d’ailleurs la taille standard d’une sangle de guitare. Si votre sangle est trop fine, cela va laisser une trace désagréable sur les épaules. Une sangle ou une bandoulière avec une largeur imposante est donc le bon choix de sangle pour votre guitare. Elle permet en effet, d’atténuer et de bien répartir le poids sur une large zone de votre épaule.

  • La longueur ajustable :

Choisissez une sangle de guitare réglable pour une utilisation plus ergonomique. Ce type de sangle convient à la majorité des guitaristes de petites ou de grandes tailles. Dans ce cas, il est possible de choisir soi-même la longueur de la sangle. Certains solistes adorent jouer jusqu’au niveau des genoux. Ce modèle de sangle pourra donc vous servir sur d’autres guitares si vous devriez changer de guitares en plein spectacle.

  • Le mode de fixation de la sangle :

Une panoplie de système de fixation d’une sangle existe désormais sur le marché des accessoires pour guitare. Vous pouvez alors choisir une meilleure fixation selon la circonstance d’usage de votre sangle de guitare.

Pour le cas d’un jeu dynamique avec des mouvements de saut par-ci et par-là, une sangle de guitare munie d’un « straplocks ou securitylocks» est recommandée. Ce type de fixation consiste à maintenir la sangle sur la guitare grâce à un clip pour sécuriser votre guitare. Il est tout de même indispensable de savoir que ce système de fixation requiert une installation spécifique. Vous devez absolument retirer le porte-sangle déjà monté sur votre guitare. Ce procédé est assez délicat, mais plutôt ultra pratique pour gagner plus de protection. Mais, une autre option aussi existe avec un modèle de fixation moins laborieux comme le Strap Block de Fender. C’est une sorte d’anneau de blocage en caoutchouc de la marque. Il permet d’immobiliser la sangle en la serrant sur le support de sangle. C’est notamment la solution la moins couteuse et aussi pratique.

Saviez-vous que la sangle de guitare peut être aussi stylée et personnalisée ?

Une sangle parfaitement adaptée à votre guitare, c’est le meilleur accessoire pour maintenir votre guitare sur votre épaule. Mais, vous pouvez aussi personnaliser votre sangle selon votre préférence. D’un point de vue subjectif, la sangle de guitare peut apporter plus qu’un simple accessoire de port de votre guitare. C’est le look stylé et unique sur scène.

De nos jours, plusieurs guitaristes commencent à personnaliser sa sangle à leur image.Certains optent pour le style gothique. Ils ornent leur sangle de motifs tête de mort ou de crâne.Les adeptes des styles mexicains rajoutent des imprimés Santa Muerte sur leur sangle. La gente féminine peut aussi opter pour des sangles au design plus soft comme la rose ou bien le fuchsia. 

Par ailleurs, il convient également d’assortir sa sangle avec sa tenue, ses instruments, son groupe ou bien avec le thème du spectacle. Une sangle se décline d’ailleurs en plusieurs matériaux faciles àpersonnaliser comme le coton, le lin, le chanvre ou bien le feutre. Ces modèles de sangle sont entre autres équipés d’un embout en cuir pour la durabilité et la robustesse d’utilisation. Des impressions sur le cuir sont aussi disponibles pour bénéficier d’une sangle à la fois résistante et stylée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.