Les accessoires de guitare que tout guitariste devrait avoir

Accessoires de guitare

1/ Etui de guitare

L’étui est un élément essentiel pour prendre soin de notre guitare. Bien qu’il existe des étuis rigides pour protéger la guitare de tout coup, le plus économique et le plus confortable est d’utiliser un étui, que vous pouvez porter à la fois sur votre épaule et sur votre dos.

Le prix varie principalement en fonction de l’épaisseur du rembourrage (5mm, 10mm, 15mm…).

2/ Tuner électronique

On dit souvent avec ironie que “le guitariste passe la moitié d’un concert à accorder et l’autre moitié à jouer faux”. La guitare est un instrument très sensible qui est affecté, par exemple, par tout changement de température, ce qui entraîne un désaccord. Et il n’y a rien de pire que d’entendre une guitare désaccordée…

Jusqu’à récemment, il était toujours accordé à l’oreille. Pour ce faire, une note est prise comme référence (généralement le “la”, qui donne un manche) et, à partir de là, le reste des cordes est accordé. Mais avec l’apparition des syntoniseurs électroniques et leur prix peu élevé, aujourd’hui presque tout le monde en possède un, ce qui facilite la tâche. En outre, lorsque vous jouez en public, le mieux est d’utiliser ce genre d’appareils, car vous évitez de retarder votre temps et d’ennuyer votre public…

Il existe différents types de tuners, même dans les applications téléphoniques. Mais les plus précises sont celles “à pince”, qui sont généralement placées sur la cheville d’accord et s’accordent exactement en utilisant la vibration de la guitare, en évitant l’interférence de tout bruit extérieur.

3/ Support de guitare

Si vous jouez souvent de la guitare, vous pouvez trouver inconfortable de la sortir à chaque fois de son étui. 

C’est pourquoi il est essentiel de toujours avoir la guitare à portée de main et pour cela il faut un bon support de guitare. Il existe différents types de supports : pour l’électrique (plus fin), pour le classique et l’acoustique (plus épais), en forme de trépied ou avec seulement deux bras en V…

Je vous recommande d’acheter un support mural, car en plus d’être très confortable, il servira de décoration pour mettre en valeur vos guitares.

4/ Mediators

À moins que vous ne jouiez uniquement de la guitare classique ou du style à doigts, vous utiliserez des plectres de guitare. Il existe une infinité de types, d’épaisseurs et de matériaux. Notre conseil est d’essayer de trouver celui qui convient le mieux à votre style de jeu.

Si vous venez juste de commencer à jouer de la guitare, on vous recommande d’en acheter une douce, une intermédiaire et une dure, et d’essayer avec toutes. D’une manière générale, je peux vous dire que les doux sont plus recommandés pour jouer et les durs pour jouer, puisque vous avez plus de contrôle et de précision. Mais comme je l’ai dit, c’est très subjectif.

D’autre part, en tant que bon guitariste, vous avez l’habitude de voir vos mediators disparaître mystérieusement. Saviez-vous qu’il existe des plectres que vous pouvez coller sur votre guitare ou même sur un pied de micro ? Si vous n’en avez pas encore, je pense que vous devriez en avoir un, si vous voulez économiser sur l’achat de pics…

5/ Sangle pour guitare

Vous jouez de la guitare en étant assis mais quant est-il lorsque vous devez jouer debout ? Avoir une bonne sangle de guitare confortable vous assurera une bonne prestation. Découvrez notre collection de bretelles guitare ici.

6/ Capodastre

Le capodastre est un dispositif qui permet au guitariste d’élever le registre d’accord. Il aidera le guitariste le plus novice à jouer ses chansons préférées en utilisant des accords ouverts de base. Mais le capo est également utilisé par les professionnels, notamment lorsqu’ils accompagnent un chanteur et que vous souhaitez monter ou descendre le ton de la chanson en question.

Autrefois, ils étaient en bois et attachés au cou par un cordon en boyau tressé, mais aujourd’hui, il en existe une variété avec des motifs modernes et sophistiqués.

Il est important que vous sachiez que les capos sont différents s’ils sont pour la guitare classique ou pour la guitare acoustique et électrique. Je vous laisse ici avec deux modèles à succès, l’un économique et l’autre plus professionnel.

7/ Tabouret

Obtenir une position correcte en jouant de la guitare devrait être une priorité pour tout guitariste. N’oubliez pas que votre corps est votre principal instrument et qu’il est essentiel que vous en preniez soin.

Il existe différents gadgets qui nous permettent d’atteindre cette position saine et de jouer plus facilement et plus confortablement. Les plus courants sont le banc ou le repose-pieds, le gitan ou l’ergoplay.

8/ Lutrin

Le pupitre à musique est un outil de base pour tout musicien qui se respecte. Le lutrin vous permettra de placer les partitions et même certains livres (si le lutrin est plus robuste), afin que vous puissiez jouer de la guitare en silence et avoir une bonne position. Vous savez que si vous placez les scores n’importe où, la chose habituelle est de se pencher et puis vous avez des problèmes de dos…

Il existe principalement deux types de pupitres à musique : pliables et fixes. Si votre intention est de l’avoir sur votre lieu d’étude, le mieux serait d’en avoir un fixe, qui est plus robuste. Mais pour jouer dehors et le transporter d’un endroit à l’autre, il vous faudra un pliable.

9/ Métronome

Le métronome est un appareil qui indique le tempo ou la pulsation des compositions musicales. Il produit régulièrement un signal, visuel et/ou acoustique, qui permet à un musicien de maintenir un pouls constant lorsqu’il joue un morceau de musique.

Si vous voulez vous améliorer en tant que musicien, le métronome est un outil essentiel et, de nos jours, vous disposez de métronomes numériques et analogiques très précis.

10/ Kit de nettoyage de base

Le moment de changer les cordes est généralement l’occasion idéale de faire un nettoyage complet de la guitare. De toute façon, après avoir joué de la guitare, il est pratique de la nettoyer. Pour ce faire, nous pouvons simplement utiliser un chiffon en microfibre légèrement humide ou utiliser tout type de kit de nettoyage de base spécifique aux guitares qui sont vendues sur le marché.