Quelles sont les origines du Banjo ?

Quelles sont les origines du Banjo

Les origines du Banjo

Parmi une large gamme d’instruments à corde pincées, le Banjo constitue l’une des richesses de la culture musicale nord-américaine. D’un design proche de l’ekonting, ce modèle d’instrument comporte une caisse en calebasse raccordé à de long manche. Ce type d’instrument dispose également de cordes. Il se décline en quelques modèles allant des plus anciens au look plus moderne. Très polyvalent, les musiciens peuvent jouer divers types de musiques avec le Banjo dont le bluegrass, le jazz, le funk, etc. Mais, d’où vient le Banjo ? Comment est-il arrivé aux Etats-Unis d’Amérique ?

Qu’est-ce-que le Banjo ?

Le Banjo est un instrument de musique à corde pincées américain. Il se distingue de ses voisins telle que la guitare, le Ukulélé, etc. par sa configuration particulière. Le Banjo est élaboré avec une caisse en bois ou bien en métal avec un ornement de membrane tendue dessus. Cela procure effectivement une qualité sonore unique à ce type d’instrument. Par rapport à la guitare, le Banjo offre un son plutôt assourdi qui nasille comme une personne parlant avec une voie au nez.

Son look au style mini tambour est rattaché à un long manche pour une position de jeu plus confortable pour le joueur. Souvent, le Banjo se porte avec une sangle adaptée pour une meilleure adhérence. Le manche par ailleurs peut être muni de frette ou bien un modèle fretless. Le Banjo peut contenir 4 ou 5 cordes en métal.

Comment est né le Banjo?

Quoi que le Banjo soit un instrument plein de mystère, c’est un instrument d’origine nord-américaine. C’est notamment lors des traites transatlantiques des esclaves africains ou bien la traite négrière entre le XVIe et XIXe siècle que tout a commencé. Femmes et hommes, ou encore des enfants noirs ont été déportés de force de leur pays d’origines pour un commerce d’esclave vers les Etats-Unis.Ces victimes ont par ailleurs, su se réconforter par leur croyance et leur culture à travers la musique. Ils ont utilisé à cette époque l’ekonting.

Et c’est là que le Banjo tire ses origines. L’ekonting est le père ancestral du Banjo. C’est un instrument de musique de prédilection des habitants de l’Afrique de l’ouest : le Sénégal, la Gambie ou encore la Guinée-Bissau. Ce sont les instruments joués par les hommes noirs. Ils les construisent avec de la calebasse. Son manche est fabriqué en bois. La caisse est couverte de peau d’animal comme la technique de fabrication actuelle du Banjo. Et les trois-cordes de l’ekonting ont été faites de boyau d’animal, de crin ou de poils résistants. Plus précisément, cet instrument est très apprécié dans un petit village au Sénégal, dit Casamance. Ainsi est né le Banjo par l’influence de la péninsule Ibérique du Portugal. Le Banjo vient aussi du mot « Banza ».

Vers le XVIIe siècle, le Banjo a pris le relais aux Caraïbes dont notamment aux Antilles.Puis, la culture s’est répandue rapidement aux colonies britanniques que sont les futurs Amériques du Nord ou Etats-Unis de nos jours.Ce sont les afro-américains qui ont commencé à jouer au Banjo.

Le Banjo a connu une véritable ascensionvers le XIXe siècle avec le fameux spectacle des ménestrels.Il s’agissait d’un show raciste dit aussi le « Minstrel Shows » à travers lesquels des blancs se font noircir le visage dans le but de blesser et vexer les esclaves qui jouaient au Banjo. Ces shows Blackface ont contribué à la promotion du Banjo à travers tout l’Amérique. Chaque partie : Pro-esclavagiste et anti-esclavagiste a eu chacun sa propre opinion par rapport à ces genres de spectacles. Certains croient en la résistance des noirs face à une telle calamité. Mais, les partisans de l’esclavagisme sont persuadés de la joie des esclaves de cette époque à travers leur musique jouée au Banjo.

L'histoire du Banjo à travers le temps

L’histoire du Banjo à travers le temps

Après la guerre civile de 1865, le Banjo a eu un front succès grâce aux ménestrels noirs. Cet instrument est devenu une icône de la musique afro-américaine de l’époque. Les précurseurs de la musique populaire de l’époque : le ragtime ou le jazz ont utilisé le Banjo dans leur composition comme : Jimi Europe, etc. En 1910, les musiciens de la Nouvelle-Orléans, notamment les Jazzmen ont lancé le Banjo à 4 cordes qui est devenu aussi populaire.Ces musiciens utilisaient du plectrepour jouer leur musique.

Vers les années 1920, l’usage du Banjo a eu un tournant malgré son succès dans la culture afro-américaine. La guitare électrique amplifiée a pris le dessus par rapport au Banjo avec l’avènement des musiques populaires : Rock, funk, etc. Par contre, les blancs pauvres de l’époque ont pris en main l’utilisation du Banjo dans la musique country.

Vers 1930, le Banjo traditionnel refait surface. De nouvelles méthodes de picking arrivent en grand pompe comme le Frailing. The Bluegrass Boys dirigé par Earl Scruggs ont pour leur part, utilisé le picking à trois doigts pour en faire une pratique en vogue en cette période.

De nos jours, le Banjo est un instrument aperçu dans le monde entier. La méthode d’apprentissage existe également pour en faire une discipline musicale appréciée au niveau mondial.De multiples modèles sont commercialisés un peu partout allant d’un design bas de gamme au modèle premium.

Comment joue-t-on du Banjo?

On distingue diverses techniques de picking au Banjo selon le modèle en question. Elles se rapprochent des techniques de finger picking aux guitares. Seulement, avec le Banjo, le joueur peut adopter le Claw hammer ou bien le Frailing. Le joueur utilise pratiquement le pouce et l’index pour jouer sur les cordes de haut en bas. Cela permet de jouer une mélodie de style Bluegrass agréablement.

Il existe par ailleurs, deux modèles de Banjo dont le type Opened back ou le Banjo Closed back. Par son nom, le modèle Banjo opened back ne dispose pas de dos. Il génère peu de puissance sonore. C’est une meilleure option pour la technique du claw hammer. Tandis que le modèle à dos fermé ou Banjo closed back offre une meilleure sonorité. C’est le plus utilisé des musiciens adeptes de la musique Country, Bluegrass, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *