Quelles sont les origines de la guitare ?

Quelles sont les origines de la guitare?

Les origines de la guitare

De Jimmy Hendrix à Brent Manson, en passant par tous les meilleurs guitaristes du monde, la guitare est un instrument de musique à cordes pincées très impressionnante. Elle est parfaite pour réaliser une composition de musique aux styles différents.

Mais, cet instrument a aussi connu une très longue évolution avant d’obtenir aujourd’hui son aspect le plus moderne, telle que nous la connaissions. Depuis des lustres, la guitare a déjà été un instrument de prédilection des grands musiciens.

Les origines de la guitare : par son aspect et par son année de parution ?

Toute forme d’instrument de musique à cordes pincées peut être un aïeul de la guitare. On peut par exemple citer : la kithara, le luth, la guiterne ou bien la vihuela. Les idées divergent de ce qui s’apparenterait à la guitare selon les spécialistes.

Mais, le saviez-vous que la toute première forme de guitare a vu le jour il y a 3500 ans environ ? Et oui, la première guitare a été aperçue en Egypte antique sous le règne d’Hatchepsout. En fait, c’est l’une des chanteuses connues de cette époque qui a commencé à jouer avec une guitare primitive. Selon les chercheurs, cette guitare disposaitseulement de 3 cordes au départ. Et, elle comportait une caisse de résonance en cèdre enveloppé decuir.Les égyptiens l’ont surnommé ainsi, la Kithara. C’est également un instrument de prédilection des égyptiens, qui s’est ensuite éparpillé dans diverscontinents, depuis les Moyen-Orients vers l’Europe de l’Ouest.

Dans la Rome antique, on a aussi joué avec de la cithare ou kithara à sept cordes. Chaque corde a été confectionnée avec des boyaux d’animaux. Mais, chaque pays et lutherie ontaussi nommé cette forme originelle de la guitare à leur façon dont :

  • Pour les Chaldéens, ils l’ont appelé la chetarah.
  • Les Assyriens les appellent ketharah.
  • Pour les Grecs, c’est une kithara.
  • Et pour les Arabes, ils les nomment quitāra.

Certains avancent aussi un trait commun entre le Luth et la guitare, d’après sa forme basique : un manche avec une caisse de résonance, des cordes et un chevalet. C’est notamment en Mésopotamie que le luth tire ses origines. Mais, le cercle des spécialistes n’est pas tout à fait convaincu à ce propos.

Au VIème siècle, on a également connu le crwth ou bien la rote. C’est un instrument à cordes Gallois. Il avait presque le même aspect que la guitare avec sa caisse de résonance et son manche. Le crwth ou crouth dispose à cet effet6 cordes. D’un design assez proche de la lyre, le crwth embarque un style de manche fermé laissant une main s’appuyer sur les cordes formant les accords.

Au XIème siècle, la pratique de la guitare a commencé à se répandre dans toute l’Europe comme : la France, l’Angleterre et l’Espagne. Toujours avec le même aspect originel, la guitare de l’époque comportaitune structure simple avec des incurvations externes et des cordes pincées. Parmi les modèles aperçus en Angleterre, il y avait la Gittern avec seulement 4 cordes pincées.

Entre le XVème et le XIXème siècle, la guitare a commencé à avoir un aspect assez proche de son design tel qu’on la connaît aujourd’hui.Audébut du XVe siècle, la guitare disposait d’un manche assez courte. Elle est dotée de 8 frettes au maximum. Et chaque corde a été doublée ou bien en paire. A cette époque, il y a eu deux formes de guitare dont : la guitare sarrasine ou lefameux luth et la guitare latine. En cette période de Renaissance, la Vihuela de Mano à 6 cordes pullulait en Espagne. Vue sa petite taille, les musiciens de l’époque ne pouvait pas l’utiliser confortablement dans des concerts. Ce qui a poussé certains à l’améliorer pour former une guitare capable de répondre aux exigences en vigueur : résonance sonore élevée, etc.

C’est notamment à partir du XVIème siècle que la vraie guitare est apparue tout bonnement en Espagne, d’où son origine hispanique.

La naissance de la guitare électrique

L’élaboration de la guitare moderne

Aprèsavoir connue diverses améliorations, c’est seulement au XIXe siècle que la guitare a pris toute sa forme dont : la caisse de résonnance, le fond plat, le long manche et les Six-cordes pincées. C’est notamment l’œuvre duluthier italien Antonio Giacomo Stradivarile rajout de la sixième corde de la guitare en paire. Et voilà que le reste du monde a aussi rajouté cette sixième corde en réduisant l’ensemble à une corde simple correspondante à une note précise.A partir de là, on a pu avoir une gamme complète de note au niveau de chaque corde : Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi.

Vers 1850, l’espagnol Antonio de Torresa littéralement conçu la guitare classique en apportant quelques améliorations. Il a créé un corps plus large. La table d’harmonie a aussi été améliorée pour avoir un volume sonoreplus conséquent.

A partir du XXe siècle, la guitare prend de l’envol et commence à se décliner en divers modèles et en plusieurs marques. Divers luthiers sortent des guitares classiques en jouant sur la qualité des pièces : caisse en Epicéa, en Palissandre, ou du bois dur, corde en Nylon, en acier, etc. Par exemple, Christian Frederick Martinest un luthier allemand qui a conçu la guitare folk. Diverses marques se sont appliquées pour créer de la guitare moderne au design sublime comme : Yamaha, Gibson, FenderIbanez, Lag, PRS, etc. Une large gamme de guitare apparaît : Acoustique, électro-acoustique, guitare électrique et guitare basse.

La naissance de la guitare électrique

Une nouvelle déclinaison de la guitare est la guitare électrique. C’est vers les années 30 que cette guitare a vu le jour.

C’est pour la quête d’une grande résonance que les luthiers ont cherché les moyens d’atteindre une bonne sonorité. Les modèles électriques sont donc apparus pour une utilisation plus pratique lors des concerts en public. Ricken backer commercialise ainsi des guitares électriques disposant de micro de tungstène pour une meilleure amplification sonore.

Appelé également le Solid Body, la guitare électrique dispose de corps plein en bois dur. Elle dispose de 6 cordes pincées comme la guitare classique et un long manche.Ils vont de corde graves aux aigus. Vers 1936, la marque Gibson lance les séries de guitares électriques ES150. Elles se déclinent en 504 modèles en moyenne.

Vers 1950, Les Paul ou Leo Fender ont aussi sorti des modèles de guitares électriques de très bonne qualité dont la Fender Telecaster et Stratocaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *