Régler sa sangle de guitare à la bonne longueur ?

Régler sa sangle de guitare
Les meilleures sangles de guitare se doivent d’être bien installées pour un confort de jeu inégalable. Hormis un bon ajustement, la strap ou la sangle de la guitare offre quelques positions de jeu selon le style de musique des musiciens. Ici, nous allons vous donner des positions de jeu correspondant à des styles de jeu différents. Il convient également d’être prudent lors du réglage de votre sangle de guitare… surtout que la longueur appropriée de la sangle de guitare varie d’une personne à l’autre.

Pourquoi régler sa sangle de guitare ?

Une sangle de guitare est une nécessité si vous avez l’intention de jouer de l’instrument en position debout. Cependant, si la courroie n’est pas réglée à la bonne longueur, elle sera inconfortable et il vous sera difficile de jouer à la guitare correctement. Votre technique de jeu et votre hauteur déterminent la longueur correcte de votre sangle de guitare. Heureusement, la longueur de la plupart des sangles peut être ajustée simplement en tirant une section de la sangle à travers une pièce de boucle.

Comment régler sa sangle de guitare ?

Glissez les trous dans les extrémités de la sangle sur les boutons de la sangle en bas et en haut du corps de la guitare. La pièce de la boucle doit être dirigée loin de la guitare. Ne laissez pas la sangle se tordre lorsque vous l’attachez à la guitare. Placez la sangle sur vos épaules et levez-vous. Gardez l’une de vos mains sur la guitare jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir correctement attaché la sangle. Ajustez la sangle en tirant une extrémité à travers la boucle jusqu’à ce que la guitare repose sur votre ventre. Vous devriez être capable de poser confortablement votre avant-bras sur le corps de la guitare et vous devriez être capable de fretter les notes et les accords comme si vous étiez assis pour jouer de l’instrument. Si ce n’est pas le cas, réajustez la sangle. Jouez de la guitare pendant quelques minutes et faites les ajustements nécessaires. Le confort de jeu est l’aspect le plus important du réglage d’une sangle. Si vous aimez la guitare plus près de votre poitrine, laissez-la là. Tout dépend de votre style de jeu.

Astuce pour bien régler sa sangle de guitare

Essayez de régler la sangle en position assise si vous avez de la difficulté à trouver la bonne longueur. Une fois que la sangle est serrée contre votre épaule, mais avant qu’elle ne commence réellement à soulever la guitare de vos genoux, levez-vous. Ceci devrait placer la guitare à peu près au même endroit que si vous étiez assis.

Que faut-il pour bien régler sa courroie de guitare ?

Bien que les goûts personnels jouent un rôle important dans le choix d’une courroie de guitare, il y a certains facteurs qui ne devraient pas être ignorés.

Largeur

Plus l’instrument est lourd, plus le support d’épaule doit être grand. Les bretelles standard ont généralement entre 5 cm et 8 cm de large et plus elles sont étroites, moins elles offrent de confort, mais une épaulière plus large peut être attachée au cou.

Longueur

La plupart des sangles sont réglables en longueur et il est recommandé de mesurer la distance approximative le long de l’épaule d’un bouton de sangle à l’autre. Si vous aimez jouer de la guitare à hauteur de genou, vous devriez envisager une version extra longue.

Forme

En gros, votre sangle doit être confortable. C’est pourquoi vous devriez « l’essayer » correctement et si possible, de préférence avec votre instrument. Une personne peut se contenter d’une simple ceinture plate en cuir, tandis que l’autre a besoin d’un épais rembourrage de type néoprène sur l’épaule.

Matériau

Essayez de vous souvenir de votre dernier concert, si vous avez quitté la scène aussi sec que vous l’avez commencé, alors vous avez le libre choix. Si la transpiration était excessive, les lanières en cuir lisse deviendront glissantes, ainsi que le nylon ou d’autres fibres synthétiques. Vous voudrez peut-être envisager un bracelet en daim ou en cuir brut ou un bracelet en tissu qui peut mieux gérer l’humidité. Le polypropylène convient également à ces épreuves, car ce matériau est souvent utilisé dans les vêtements fonctionnels pour les athlètes. Maintenant que vous savez pourquoi et comment régler votre bretelle de guitare il n’y a plus qu’à choisir votre sangle de guitare si ce n’est pas encore fait, des conseils sur comment choisir votre courroie de guitare ici.

Les trois positions possibles d’une sangle

Une sangle de guitare est un must lorsque le joueur veut joueur debout. Pour glisser d’une frette à une autre lors de la composition de note, il vous faudra bien une sangle pour jouer librement et maintenir la guitare en parfaite équilibre.
Trois positions sont en effet, possibles pour un réglage adapté à votre style de jeu, ce sont : la position haute, la position intermédiaire ainsi que la position basse.

Pour la position haute

Dans ce cas, votre guitare prend une posture très inclinée vers le haut, notamment au niveau du manche. La caisse de la guitare est pointée vers le bas et se positionne tout près de votre hanche. C’est une position de prédilection de la plupart des solistes. Car, elle offre une grande possibilité de jouer les aigus confortablement.
Le guitariste est donc invité à raccourcir la plus courte possible sa sangle. Il s’agit d’une position assez répandue pour le style de musique Rock. Le légendaire Jimmy Hendrix a souvent adopté ce positionnement hautlors de ces concerts pour impressionner le public. Cette position haute facilite également le coup de la langue de ce grand guitariste de tous les temps en pleine improvisation.

Pour la position intermédiaire

Il s’agit de la position normale de la guitare. Il se trouve parfaitement au niveau de la hanche. C’est une position plus esthétique et aussi la plus ergonomique. Vous pouvez jouer confortablement sans se fatiguer. Si vous sentez de l’inconfort, c’est que la strap n’est pas bien ajusté à votre taille. Le réglage de la sangle doit se faire avec minutie.
Avec cette position, vous avez accès à tout le manche et à tous les accords. Le deuxième plus grand guitariste, Eric Clapton préfère ce style normal lorsqu’il joue sur scène.

Pour la position basse

C’est une position fétiche de certaines stars du Rock comme : Slash, Jimmy Page et d’autres encore… Votre guitare se place donc juste en dessous de la hanche. Certains solistes peuvent même être très agressifs, bouger la hanche, sauter et s’appuyer sur les genoux pour jouer des partitions au niveau des aigus.
Pour atteindre le manche, vous devez vous pencher légèrement le dos vers l’avant. Moins confortable, cette position demande beaucoup d’effort aux guitaristes, notamment pour les débutants. Le risque de douleurs à la lombaire, au cou et aux épaules sera plus élevé. Pour ce faire, vous devez opter pour une sangle de grande dimension et de rallonger votre sangle à son maximum. Cela dépendra évidemment de votre taille.