Comment bien choisir une sangle de Ukulélé

Comment bien choisir une sangle de Ukulélé

Bien choisir une sangle pour votre ukulélé

Le Ukulélé est un petit instrument à corde pincées d’une dimension comprise entre 35.5 cm à 45.5 cm ou plus, souvent joué debout. Pour une bonne position de jeu, il est nécessaire d’utiliser une sangle destinée tout particulièrement à cet instrument. D’excellents modèles pullulent sur le marché, et qui ne sont pas tout à fait différents de ceux des guitares. Alors, il faut bien faire son choix en analysant certains paramètres comme la taille, le mode de fixation, le style, le type de matériau et le confort d’utilisation.

Choisir la bonne dimension de la sangle

L’un des premiers critères de votre sangle de Ukulélé est d’avoir une bandoulière convenable à votre corpulence.

En principe, le Ukulélé est un instrument qui se joue en position horizontale. Il est préférable que la sangle ne gêne pas le regard de vos interlocuteurs. Sa petite taille et son poids minime requiert donc une sangle assez fine. Cela apporte déjà un peu de style aux joueurs. Une sangle de moins de 5 cm est donc idéale.

Pour la longueur de votre sangle, privilégiez les modèles de sangle réglable. Une variété de sangle ajustable existe sur la toile. Certaines sont munies de barrettes en plastique ou en métal facile à ajuster. Veuillez donc choisir la longueur en fonction de votre taille et votre style de jeu. S’il le faut, mesurez la distance entre votre cou en passant par l’épauleet les deux extrémités des fixations de votre Ukulélé.

Quel est le meilleur mode de fixation à choisir ?

Certains modèles de Ukulélé disposent de boutons de fixations au préalable pour éviter les chutes accidentelles. D’autres sont dépourvus de système d’attache-sangles.

Pour le cas des modèles équipés de boutons de fixations, choisissez une sangle facile à clipser. Les modèles en cuir ou en suède comportent parfois des trous de fixations. Pour ce faire, vous devez enfoncer chaque embout au niveau de chaque bouton de fixation. Sachez que ce modèle est tellement fiable et sûr. Par ailleurs, il y a aussi les sangles munies de ficelles à nouer sur votre Ukulélé. Ce sont des modèles très abordables mais, moins efficace.

Pour le cas des modèles dépourvus de boutons de fixations, une alternative aux sangles classiques est la bandoulière sans perçage. Ces modèles disposent d’un crochet souvent en plastique.Vous devez les fixer au niveau de la rosace de votre Ukulélé. Retournez ensuite la corde de la sangle au-dessous de votre Ukulélé. L’autre extrémité de la sangle peut se placer autour de la nuque du joueur comme un collier.Il est conseillé de bien choisir au préalable un cordon ajustable pour un confort de jeu permanent.

D’autres alternatives au Ukulélé sans bouton sont aussi les patchs adhésifs. C’est le cas des LoopSystems. Il convient donc de rajouter des boutons en métal sur les deux extrémités du Ukulélé à coller sur l’instrument. Cela facilite donc la fixation de la sangle standard. Il faut tout de même faire attention à ne pas utiliser cette méthode sur des modèles de Ukulélé de qualité premium.

Bien choisir une sangle pour votre ukulélé

Le choix des matériaux de la sangle

Un Ukulélé est moins lourd qu’une basse électrique ou une guitare Solidbody. Vous pouvez donc opter pour divers types de tissu pour la sangle. Cet accessoire existe en différents modèles sur le marché: la sangle en cuir, en polypropylène, en coton, en suède, etc.

Il convient juste de les choisir selon votre goût et l’usage :

  • Pour les Ukulélé à utiliser en concert, privilégiez les sangles plus adhérentes ayant des surfaces rugueuses et anti glissant.Avec une durée de spectacle entre une à deux heures, les modèles appropriés sont les sangles en cuir de préférence ou en coton. La sueur ne risque pas de vous gêner pendant votre prestation. Il faut quand même penser à une sangle bien rembourrée pour alléger la pression au niveau de l’épaule et/ou du cou. Il existe à cet effet des modèles de sangle munis de mousse en néoprène ou en d’autres matières.
  • Pour un usage domestique ou un usage ponctuel,tous les types de tissus peuvent être utilisés. Veuillez tout simplement choisir des modèles plus résistants avec une bonne finition de couture. Les sangles plus robustes peuvent exactement durer dans le temps. Mais, cela ne vous empêche pas de choisir une sangle avec rembourrage en fourrure ou en mousse également.

Les modèles de sangle stylés et en vogue

Outre le confort de port, une sangle de Ukulélé doit aussi répondre à certains critères de choix, l’esthétisme. Unicolore, multicolore, imprimé ou troué,…divers styles de sangle peuvent se distinguer d’un joueur à un autre.

On peut parfaitement les raccorder à votre style de musique : country, jazz, funk, etc. Vous êtes plutôt libre de choisir la sangle adaptée à votre préférence. Sachez tout simplement que le marché de sangle pour Ukulélé propose un vaste choix de look décontracté, vintage, vulgaire, personnalisé et ainsi de suite.

Après avoir passé ces quelques étapes, revérifier les essentiels avant de procéder à l’acquisition de votre sangle de Ukulélé dont le confort de port. Chaque détail compte énormément pour éviter de vous décevoir. Passez ensuite à bien monter la sangle sur votre Ukulélé.

Comment bien attacher la sangle de Ukulélé ?

Pour bien monter la sangle de Ukulélé, suivez ces étapes pour pouvoir jouer rapidement.

  • La détection de l’emplacement de la sangle : pour les deux cas de figures du Ukulélé, avec ou sans perçage, il faut toujours bien repérer la position des boutons de fixations ou bien la soundHole ou rosace. Un bouton doit toujours situer derrière la caisse de résonance. Et l’autre extrémité est souvent dépourvue de bouton. Il convient d’en rajouter auniveau du manche.
  • La fixation  de la sangle : clipsez la sangle à la première extrémité. Vérifiez s’il est bien en place et bien fixé. Cela garantit la sécurité de votre instrument. Nouez ensuite la ficelle au niveau du manche ou verrouillez-la sur un bouton préalablement installé.
  • Le réglage de la longueur : c’est un point crucial pour le confort de jeu et le grattage des cordes durant tout le concert. Répétez l’ajustement jusqu’à ce que vous sentiez plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *