Comment attacher une sangle de guitare ?

Guitare acoustique
On se demande souvent si les sangles de guitare fonctionnent avec les guitares acoustiques, et la réponse est oui.
La question se pose parce que beaucoup de guitares acoustiques n’ont qu’un seul « bouton » à l’arrière de la guitare pour s’attacher à une sangle, mais aucun à l’avant.

Attacher sa sangle de guitare

Fondamentalement, tout ce dont vous avez besoin est un bout de ficelle, un cordon de chaussure fonctionne bien, et vous l’utilisez pour connecter l’avant de votre sangle à la tête de votre guitare et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez trouver ici des bretelles de guitare prévues pour les guitare acoustiques mais sachez que vous pouvez toujours vous dépanner avec cette liste d’étapes à suivre pour attacher votre sangle de guitare à votre guitare acoustique, si besoin. Lisez donc la suite, pour aller au traversd e ces étapes.

Etapes pour attacher sa sangle de guitare à une guitare acoustique

  • Commencez par prendre votre ficelle, environ 60 à 75 cm, et en courant par le trou de serrure sur le devant de votre sangle. Faites un nœud près du trou.
  • Passez votre ficelle dans l’onglet avant et faites un nœud juste en dessous, vous pouvez même aller plus près que celui qui est ici.
  • Passez ensuite un côté de la corde dans la tête de votre guitare et faites un nœud de l’autre côté.
  • Faire passer un côté de la corde dans la tête de votre guitare acoustique
  • Attachez à la fin. Vous pouvez couper la ficelle supplémentaire si vous le souhaitez.
  • Nouer
A noter qu’il est recommandé d’utiliser une ficelle cirée spéciale souvent utilisée dans la fabrication de colliers de perles, mais n’importe quoi fera l’affaire tant qu’il est assez mince pour tenir sous vos cordes à la tête de la guitare.
Si vous n’avez rien de tout ça vous pouvez consulter notre sélection de sangles de guitare acoustiques.

Quels sont les équipements et accessoires à préparer ?

Bien évidemment, pensez à bien choisir votre strap. Il existe plusieurs types de sangle sur le marché. Il y a les modèles déjà muni de ficelle sur l’autre embout.
D’autres sont seulement troués au niveau des deux extrémités de la sangle. Si vous avez en main les modèles sans ficelle, veuillez aussi investir sur un lacet, un cordon ou bien une ficelle adaptée à votre sangle.
Avec un modèle de strap fourni avec une ficelle, vous n’avez plus à modifier la dimension du cordon. Cela convient pratiquement au manche sans gêner les cordes de votre guitare.
Pour les modèles sans ficelle, vous devriez donc bien la choisir avec prudence. La petite corde ou bien souvent le lacet de chaussure, choisissez celle qui est plus fine et résistante.
Sachez que celle-ci doit passer sous la corde de votre guitare. La longueur doit aussi être suffisamment large pour un confort d’installation.

Pourquoi choisir une ficelle d’une longueur optimale ?

A plus de 75 cm de longueur, la ficelle pour attacher votre sangle de guitare est assez longue. Ce n’est pas si grave ! Vous pouvez parfaitement l’utiliser sans la couper. Commencer à enrouler le cordon sur le manche en laissant une partie de ficelle libre. Cela permet donc de faciliter le démontage lorsque vous voulez changer la strap ou bien pour effectuer quelques réglages sur la longueur de votre sangle. C’est aussi le cas, lorsque vous voulez nettoyer et apporter un coup de neuf à votre guitare et/ou changer les cordes.

Que faire pour bien attacher la ficelle ?

Il n’y a rien de plus rassurant qu’une sangle plus résistante et plus solide lors d’un spectacle. Cependant, certaine guitare ne dispose pas de crochet préinstallé au niveau du manche. Cela pousse donc les guitaristes aguerris à consolider l’attache en cordon sur le manche de sa guitare.
Pour ce faire, il faut investir dans un serre-câble. Cela ne demande pas beaucoup de travail à installer. Il suffit de maintenir fermement la ficelle. Simplement, vous devez bien choisir un modèle adapté au manche tel que : son apparence ou bien sa coloris. Un accessoire de la même couleur peut bien être assorti avec votre tête de guitare.

Quelle alternative pour l’attache sangle conventionnelle ?

Il s’agit ici d’installer un second crochet pour éviter d’attacher une ficelle sur le manche de votre guitare. C’est notamment un procédé assez délicat pour les novices. Vous êtes contraint de visser le crochet sur votre guitare.
Grosso modo, on rencontre ce type d’installation sur un modèle de guitare acoustique. Et les spécialistes font souvent le montage sur le même niveau que la queue du manche. Alors, si vous choisissez cette méthode alternative aux ficelles, vous devez absolument faire attention lors du perçage aux risques de détériorer votre instrument. Utilisez de bons outils lors de l’installation de ce type d’accroche.
Par ailleurs, le style de sangle muni de petit crochet en plastique peut aussi vous éviter de nouer une ficelle. Il convient de placer l’accroche au rebord de la rosace de votre guitare. Il se place en principe sur le la partie inférieure de la rosace.
Ensuite, vous retournez la sangle à l’arrière de la guitare jusqu’à votre cou. Lors de ce procédé, tenez bien votre guitare pour éviter de le faire tomber. Seul petit bémol pour ce type de sangle, il requiert un maintien permanent du manche pour éviter que la guitare ne bascule d’avant en arrière.