8 résultats affichés

Notre sélection de 🎸 sangles de guitare classique 🎸 pour empêcher votre guitare de glisser. Les matières disponibles : cuir, nylon, polyester et coton.


Notre sélection de sangles pour votre guitare classique

Les guitares classiques sont par définition “acoustiques” ! Mais lorsqu’on fait référence à une guitare classique, on veut parler d’une guitare dont les dimensions sont plus petites que celles de sa grande sœur acoustique : elle sera donc plus légère. Son manche est plus large, en revanche, et ses cordes sont en nylon - là où l’acoustique présente des cordes en métal.

Pourquoi choisir une sangle si je joue de la guitare classique ?

Avec un petit gabarit de guitare, on peut penser qu’une sangle n’est pas forcément nécessaire. Et cela reste vrai si vous êtes certains de ne jouer qu’assis ! Cependant, si vous voulez vous sentir libre de vos mouvements lorsque vous répétez ou même, et surtout, sur scène, une sangle légère peut vous aider à faire corps avec votre instrument. Plus prosaïquement, vous évitez de prendre le risque de faire tomber votre guitare s’il vous vient à l’idée de ramasser des partitions, chercher un verre d’eau ou chasser le chat ! En tout cas, elle reste indispensable pour jouer debout sans crisper les bras. Une sangle classique possède des trous dans chacune de ses extrémités (généralement en cuir, même lorsque la sangle est en nylon) : on y attache du côté manche un lacet que l’on passe sous les cordes et du côté caisse, on la fixe sur l’attache-courroie vissée dans le bois.

Quelle matière choisir ?

Il existe des modèles en nylon, en coton, en néoprène, en cuir ou en daim. L’épaulière peut parfois être renforcée avec une mousse à mémoire de forme qui atténue les tensions. Dans tous les cas, ce n’est pas la peine de se préoccuper du poids, n’importe quelle matière peut convenir car une guitare classique ne pèse pas plus de 2,5 kg. La plupart des guitaristes choisissent effectivement des sangles toutes simples en tissu ou en matière synthétique car elles sont plus abordables. En général leurs deux extrémités sont en cuir pour plus de résistance, comme ce modèle noir tout à fait classique. Pour plus de style, vous pouvez choisir ce genre de courroies originales, ou même un modèle tout en cuir, ce n’est pas interdit ! Si on a plus l’habitude de voir des sangles tout cuir sur les guitares acoustiques ou surtout électriques, c’est parce que ces dernières sont bien plus lourdes.

Comment fixer sa sangle ?

Nous l’avons vu, la guitare classique est le seul modèle qui autorise plus facilement le port sans courroie, c’est pourquoi il se peut que votre guitare ne présente aucun attache-courroie. Les attache-courroies sont des petits embouts en métal formés d’une tête ronde dans laquelle passe une vis que l’on visse dans le bois de l’instrument. Une fois vissé, ce crochet permet d’y accrocher la sangle en passant la tête de l’attache dans le trou déjà formé aux deux bouts de la sangle.
  • Votre guitare ne possède pas d’attache-courroies Dans ce cas, vous pouvez toujours essayer de trouver un modèle de sangles avec ventouse, cela existe sur le marché. Le plus simple est sans doute d’acheter plutôt un attache-courroie à visser : dans le bois, il vous suffit d’un bon tournevis et vous pourrez ainsi choisir le modèle de sangle qui vous fait plaisir ! Si vous vissez vous-même votre attache-courroie, faites-le au niveau du corps de l’instrument, à l’extrême opposé du manche, ne vous aventurez pas à le faire ailleurs, cela pourrait endommager votre caisse. Pour l’autre côté de la sangle, il vous faudra trouver un lacet adapté (mais la plupart du temps, les sangles arrivent avec des liens d’attache) à enrouler et nouer autour du manche, en passant sous les cordes au niveau du sillet. Si votre guitare est amplifiée, en règle générale le système switchcraft permet de fixer la sangle à travers la broche de la prise jack - dans ce cas, pas besoin d’attache-courroie !
  • Votre guitare possède une attache-courroie Dans ce cas, tout est déjà prêt, vous n’avez rien à faire - si ce n’est pas rajouter un strapblock si vous en éprouvez le besoin - mais c’est peu probable avec les guitares classiques. On trouve des guitares qui ont des crochets au niveau de la rosace, mais c’est rare, la plupart du temps l’attache-courroie se trouvera comme indiqué ci-dessus, sur le bord large de la caisse.  Il existe aussi des modèles de sangle à simple attache en crochet à placer au niveau de la partie inférieure de la rosace. Si vous voulez absolument un deuxième attache-courroie au niveau du manche parce que le système avec lacet ne vous convient pas, faites-le placer par un luthier, car cela demande une grande délicatesse.