Comment choisir sa sangle de guitare ?

Guitare Home

Bien que les sangles de guitare soient un accessoire indispensable, surtout pour les guitaristes de guitare électrique, elles sont encore souvent négligées.

De nos jours, toute personne à la recherche de la bonne sangle est confrontée à une quantité confuse de choix, comme c’est le cas pour les guitares. Cela va des sangles ou ceintures en plastique bon marché aux sangles en cuir faites à la main plus onéreuses.

Qu’est-ce qui fait une bonne sangle de guitare ?

Si l’on considère qu’une guitare avec un corps solide, comme une Gibson ou une Fender Stratocaster qui pèse généralement trois ou quatre kilos sur les épaules (certains modèles encore plus), alors la ceinture elle-même devrait être capable de supporter ce poids à long terme. Et en plus de cela, offrez toujours toute la liberté de mouvement nécessaire, en particulier quand vous êtes sur scène.

La sangle doit être confortable à porter, en passant de nombreuses heures sur votre épaule. Non seulement dans des pièces bien ventilées, mais aussi dans les festivals en plein air pendant les chaudes journées d’été et peut-être même sur la peau nue. Jetez un oeil à ces sangles pour guitares électriques.

Et pour finir, il y a les regards ! Beaucoup de guitaristes peuvent aussi vouloir que la sangle soit assortie à une certaine tenue. Un guitariste pop n’ira pas forcément avec une ceinture en cuir noir clouté et si vous préférez des sangles pour guitare vintage ?

L’annexe

Comme vous le savez, tout le poids de la guitare n’est supporté que par deux boutons relativement petits. Dans les bandes moins chères, c’est souvent là que réside le problème, car le poids est concentré autour du trou à l’extrémité de la bande.

Trop de guitaristes et de bassistes ont vécu ces moments horribles de leur carrière lorsque leur instrument s’est écrasé à cause d’un trou de courroie déchiré.

Si elles ne sont pas entièrement en cuir, de nombreuses ceintures sont pour le moins pourvues d’embouts en cuir véritable, ce qui est un signe général de qualité. Assez souvent, les trous de sangle tels que la sangle en daim Harley Benton sont renforcés par une couture.

Certaines guitares sont munies de courroies ou de verrous de sécurité à la place des boutons de courroie classiques. Il s’agit d’un système de maintien de sangle en deux parties, dans lequel le bouton de sangle est fixé à un verrou de base et à la sangle elle-même.

Les deux parties doivent être déverrouillées spécifiquement pour déverrouiller la sangle afin d’éviter tout détachement accidentel. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours faire attention aux embouts robustes, car la serrure ne sert à rien si la sangle tombe en panne.

Le matériel

Comme mentionné ci-dessus, les sangles de guitare sont disponibles dans une grande variété de matériaux, tels que le cuir ainsi que diverses fibres naturelles et synthétiques.

Dans le cas des courroies bon marché, le nylon est souvent la norme, qui est non seulement extrêmement stable, mais peut aussi être facilement teint. Dans les gammes de prix les plus élevées, le tissu nylon est aussi souvent combiné avec d’autres matériaux tels que le coton ou le cuir ou le néoprène, et parfois il en existe avec des extrémités en caoutchouc au lieu de cuir.

Une autre fibre synthétique fréquemment utilisée est le polypropylène, qui a l’avantage d’être recyclable à 100 %. Comme le nylon, cette fibre synthétique est extrêmement durable et résistante à la déchirure.

Le coton est une matière première naturelle également utilisée dans les sangles et pas seulement en combinaison avec d’autres matériaux.

Bien sûr, le développement des sangles de guitare ne s’arrête pas là, car de nombreux fabricants expérimentent avec les plastiques et autres matériaux naturels comme le chanvre, le lin ou le feutre.

Le matériau naturel de loin le plus utilisé pour les sangles de guitare reste le cuir. Parce que ce matériau a de nombreuses sources différentes et peut être traité et tanné de diverses façons, il existe une grande variété. Et pas seulement dans les couleurs et les formes, mais aussi dans les méthodes de tannage (chrome ou substances végétales) et qu’elles soient lisses ou rugueuses, fermes ou douces, tout cela se résume aux nombreux goûts personnels.

Facteurs importants

Bien que les goûts personnels jouent un rôle important dans le choix d’une courroie de guitare, il y a certains facteurs qui ne devraient pas être ignorés.

  • Largeur
    Plus l’instrument est lourd, plus le support d’épaule doit être grand. Les bretelles standard ont généralement entre 5 cm et 8 cm de large et plus elles sont étroites, moins elles offrent de confort, mais une épaulière plus large peut être attachée au cou.
  • Longueur
    La plupart des sangles sont réglables en longueur et il est recommandé de mesurer la distance approximative le long de l’épaule d’un bouton de sangle à l’autre. Si vous aimez jouer de la guitare à hauteur de genou, vous devriez envisager une version extra longue.
  • Forme
    En gros, votre sangle doit être confortable. C’est pourquoi vous devriez « l’essayer » correctement, de préférence avec votre instrument. Une personne peut se contenter d’une simple ceinture plate en cuir, tandis que l’autre a besoin d’un épais rembourrage de type néoprène sur l’épaule.
  • Matériau
    Dans notre bref aperçu, vous avez appris les matériaux les plus importants et certaines de leurs caractéristiques. Essayez de vous souvenir de votre dernier concert, si vous avez quitté la scène aussi sec que vous l’avez commencé, alors vous avez le libre choix. Si la transpiration était excessive, les lanières en cuir lisse deviendront glissantes, ainsi que le nylon ou d’autres fibres synthétiques. Vous voudrez peut-être envisager un bracelet en daim ou en cuir brut ou un bracelet en tissu qui peut mieux gérer l’humidité. Le polypropylène convient également à ces épreuves, car ce matériau est souvent utilisé dans les vêtements fonctionnels pour les athlètes.

Quoi d’autre ?

De nombreuses sangles de guitare standard sont livrées avec des cordes supplémentaires destinées aux guitares acoustiques. Tandis que la sangle à l’extrémité inférieure est attachée à un bouton de sangle normal, l’autre extrémité est attachée autour du cou au début de la tête sous les cordes et derrière l’écrou.

De nos jours, de plus en plus de guitares acoustiques sont dotées d’un deuxième bouton à la base du manche, ce qui permet d’utiliser n’importe quel sangle standard.

Les guitares classiques, par contre, n’ont généralement pas la possibilité d’attacher des courroies. Dans ces cas, il existe des sangles pour guitare classique qui peuvent peut être accrochées au trou sonore et vous permet de jouer debout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 13 =